Salle de gymnastique Pont-de-la-Morge
Année : 2008 - 2009
Le complexe existant, construit en 1951 par l'architecte Jean Suter et agrandi ultérieurement, occupe une parcelle plane et généreusement boisée.
Il se compose de deux volumes juxtaposés : un bâtiment de plain-pied abritant des salles de classe et des locaux annexes, posé sur un sous-sol partiel et accolé à une salle de gymnastique.
Besoins
Les principaux utilisateurs intéressés par ce centre – Écoles de Sion, Association des habitants du quartier, divers clubs de sports (handball, badminton, gym des Aînés) – ont formulé leurs besoins et leurs souhaits, ce qui a permis de préciser le programme à gérer.
Faisabilité - solution proposée
Considérant les divers éléments soulevés, la solution la plus judicieuse est de construire une nouvelle salle de gymnastique sur ce terrain, en relation avec le centre scolaire existant.
Raccard Verrey
Année de construction : 2010
Le projet consistait à transformer un petit raccard villageois de 4 m par 4 m en habitat de vacances. Il s'agissait en fait d'une petite boîte traditionnelle en bois posée sur une partie en maçonnerie de moellons semi-enterrée, le tout fortement dégradé.
Aujourd'hui, grâce à la forte pente, un volume de services enterré (cuisine et salle de bains) a pu être juxtaposé à la partie en maçonnerie ; celle-ci, remontée à l'ancienne, abrite le séjour. Deux chambres superposées sont aménagées dans la partie boisée du raccard.
Une échelle d'accès se cache dans un volume annexe qui servait autrefois de séchoir à maïs.
Année : 2010
Responsable du projet : Myriam Perret
Construction d'un chalet implanté dans une forte pente orientée au nord, en bordure de zone « verte ».
L'idée générale du projet est de creuser dans un volume simple des espaces extérieurs abrités qui permettent une transition douce entre l'intérieur et l'extérieur, entre les domaines privés, semi-privés et publics.
Ainsi, quand le bâtiment est entièrement fermé, son aspect extérieur apparaît comme très lisse, à l'instar des granges alentours ; quand il est ouvert, de larges terrasses couvertes découpent le volume et le dynamisent.
Avenue de France 7, 1950 Sion
079 287 22 61 |
f.doggwiler@netplus.ch